
Il était une fois dans l’ouest... Pour sa première apparition sur le circuit Bugatti du Mans, l’Historic Tour (Championnat de France Historique des Circuits) a réussi son examen de passage à la perfection. Spectateurs et pilotes peuvent en témoigner !
Course 1
Partants : 36 – Le top 5 : 1.Frenoy (Austin 1275 GT), 2.Besson (Alpine A110), 3.Gandini (Jem GT), 4.Princen (Rallye 2), 5.Morin (Rallye 2), etc.
En 2 mots : Le plus prompt au départ, Jean-François Besson mène les trois premiers tours à bord de sa Berlinette, avant de laisser l’avantage à Michel Frenoy (Austin 1275 GT). Dès lors, celui-ci s’installe durablement au commandement pour aller rejoindre l’arrivée devant l’Alpine, l’originale Mini Jem de Philippe Gandini et la Rallye 2 du jeune Jérémy Princen. Parmi les malchanceux du jour, ni Lionel Couche (Austin 1275 GT), ni Maxime Lefebvre (Alpine A110) ne sont à l’arrivée, pas plus que Laurent Majou (Cooper S), qui occupait la 3ème place au moment de son abandon. 10ème, Enzo Thiéfain (Cooper S) remporte la classe 1150 cm3.
Course 2
Partants : 34 – Le top 5 : 1.Besson (Alpine A110), 2.Majou (Cooper S), 3.Calas (Cooper S), 4.Morin (Rallye 2), 5.Roulière (R5 LS), etc.
En 2 mots : A l’instar de la course 1 de la veille, Lionel Couche (Austin 1275 GT) disparait prématurément et Jean-François Besson (Alpine A110) prendre l’avantage devant Michel Frenoy (Austin 1275 GT) et Laurent Majou (Cooper S). Au 7ème tour, Michel Frenoy s’empare du commandement mais la perspective de devoir opérer un « drive throuh » le prive de tout espoir de renouveler sa victoire de la veille. Après une courte neutralisation à l’abord de la fin de course, Jean-François Besson passe la ligne d’arrivée en vainqueur devant Laurent Majou et Sébastien Calas (Cooper S). Derrière Guillaume Morin (Rallye 2), le jeune Nicolas Roulière complète le top 5 avec sa R5 « Coupe ». La classe 1 échoie à la Cooper d’Enzo Thiéfain devant la Mini Marcos de Tony Gruelles.
Texte : Jacques Furet - © Photos : Piste : Gérard Auriol - Podium : Bernard Grente