
Avec un menu gargantuesque de 14 courses, la seconde journée de l’Historic Tour de Nogaro a été riche en évènements et morceaux de bravoure. Toujours fidèle, le public de l’arène gersoise en a pleinement profité, à l’image des quelques 330 pilotes réunis pour l’occasion.
Essais qualificatifs
Partants : 29 – Le top 5 : 1.Majou (Cooper), 2.Couche (Austin 1275 GT), 3.Besson (Alpine A110), 4.Frenoy (Austin 1275 GT), 5.Gandini (Marcos), etc.
En 2 mots : Sans doute bien aidé par le nouveau moteur à injection mécanique qui équipe sa Cooper S, Laurent Majou sort des « qualifs » par la grande porte en repoussant Lionel Couche (Austin 1275 GT) à 6/10 de seconde. A plus d’une seconde, suivent Jean-François Besson (Alpine A110) et Michel Frenoy (Austin 1275 GT), qui se partageront la 2ème ligne de la grille de départ de la course 1, dimanche matin. Une seconde course de Maxi 1000 sera proposée en clôture de meeting à 18h.
Courses 1 et 2
Partants : 29 – Le top 5 : Course 1 : 1.Majou (Cooper S), 2.Besson (Alpine A110), 3.Frenoy (Austin 1275 GT), 4.Calas (Austin 1275 GT), 5.Gandini (Marcos), etc. Course 2 : 1.Besson, 2.Couche (Austin 1275 GT), 3.Majou, 4.Frenoy, 5.Gandini, etc.
En 2 mots : Bref leader en début de course, Jean-François Besson (Alpine A110) abandonne rapidement l’avantage au « poleman » Laurent Majou (Cooper S), qui s’échappe en tête, alors que Lionel Couche (Austin 1275 GT) voit sa course écourtée par des problèmes moteur. Longtemps en bagarre avec Michel Frenoy (Austin 1275 GT), Jean-François Besson finit par rejoindre Laurent Majou dans le dernier tour pour finir à 1/10 de la Mini.
Dans la course de l’après-midi, programmée en clôture de meeting, Laurent Majou se lance immédiatement en quête d’une nouvelle victoire, mais au bout de quelques tours une température d’huile trop haute l’oblige à lever de pied. Jean-François Besson en profite pour se porter en tête et remettre les couleurs Alpine à l’honneur une dizaine de secondes devant Lionel Couche, de retour en scène. Enfin, la classe 1000 cm3 récompense le tout jeune Enzo Thiéfain (Cooper).
Texte : Jacques Furet - Photos : Historic Tour - Bernard Grente (Podium)