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GP Historique de Pau : Fêté et arrosé !

Après une journée de samedi très ensoleillée et chaud pour les essais qualificatifs, le dimanche, loin d’être noyé par la pluie, le Grand Prix de Pau historique a au contraire puisé dans la météo du jour une source d’intérêt supplémentaire. Au fil de ce dimanche rythmé par 13 courses différentes, les quelques 250 pilotes venus du monde entier ont acquiescé. Les 15 000 spectateurs présents ce week-end sur le tracé palois tout autant ! Pour eux tous, la légende court toujours.

Qualifications : Couche se lève
Plateau fidèle du Grand Prix de Pau historique, le Trophée Maxi 1000 profite chaque année d’une belle côte de popularité auprès du public béarnais. Celui-ci aura tout loisir de suivre les évolutions de ces petites sportives de moins de 1300 cm3, issues des années 60/70, lors des deux courses de dimanche. En attendant, les essais d’aujourd’hui ont lancé le match en mettant en exergue la vélocité de Lionel Couche et de son Innocenti 1275 GT. Privé de la pole pour 2/10 de seconde, Laurent Majou sera vraisemblablement son plus sérieux rival en course au volant de l’une des nombreuses Mini Cooper S qui animent ce plateau. Et Philippe Gandini comme Sébastien Calas et Philippe Quirière ne seront surement pas très loin…
Le Top 5 des chronos : 1.Couche (Innocenti 1275 GT) 1’36’’709 ; 2.Majou (Cooper S) 1’36’’963 ; 3.Gandini (Cooper S) 1’38’’212 ; 4.Calas (Innocenti 1275 GT) 1’39’’102 ; 5.Quirière (Cooper S) 1’41’’124.

Courses : Austin au plus haut
Course 1 : Sur une piste toujours aussi détrempée, le programme de la matinée se poursuit avec l’entrée en scène du Trophée Maxi 1000. Leader éphémère du début de course, Lionel Couche rentre rapidement dans le rang, laissant Philippe Gandini s’échapper en tête et accroitre son avance au fil des tours. Un envol du pilote de la Mini Cooper également facilité par l’abandon prématuré de Laurent Majou, qui l’accompagnait sur la première ligne de la grille de départ. Pas forcément aidé par sa Lotus Seven dans de telles conditions, le Toulousain Didier Marty réussit néanmoins à décrocher la 3ème place devant le jeune et prometteur Enzo Thiéfain, 17 ans.
Course 2 : Programmée en fin de meeting, la seconde course se déroule sous un ciel revenu au beau fixe. Philippe Gandini et Lionel Couche prennent rapidement la course à leur compte. Leur duel s’achève en fin de course sur la suprématie du pilote de l’Austin Innocenti. 3ème avant son tête-à-queue, Sébastien Calas abandonne cette place à Laurent Majou, auteur d’une somptueuse remontée depuis la dernière place.
Le Top 5 : Course 1 : 1.Gandini (Cooper S) ; 2.Calas (Austin 1275 GT) à 11,8’’ ; 3.Marty (Lotus Seven) à 25,6’’ ; 4.E.Thiéfain (Cooper S) à 28,5’’ ; 5.Couche (Austin 1275 GT) à 29,7’’.
Course 2 : 1.Couche ; 2.Gandini à 5,5’’ ; 3.Majou (Cooper S) à 32,0’’ ; 4.Roulière (R5 LS) à 49,1’’ ; 5.Isidore (Cooper S) à 1’00,7’’.

Texte : Jacques Furet - © Photos : PhotoClassicRacing.com

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