
L’Historic Tour 2016 a pris son envol ce samedi sur le circuit Paul Ricard en version 5,8 km. Et on s’y bouscule déjà ! Pour l’occasion, le Trophée Maxi 1000 partageait la piste avec le HTCC.
Les qualifications
Partants : 22 (57 avec l’HTCC Groupe 1) – Le top 5 : 1.Majou (Cooper) ; 2.Couche (Austin 1275 GT) ; 3.Frenoy (Austin 1275 GT) ; 4.Lefebvre (Alpine A110) ; 5.Gandini (Cooper), etc.
En 2 mots : Comme en HTCC, il faudra attendre dimanche pour connaître le premier lauréat 2016 du Trophée Maxi 1000. En attendant, la hiérarchie des essais place Laurent Majou, le champion sortant, en tête devant Lionel Couche, Michel Frenoy (ces deux derniers à bord de nouvelles Austin 1275 GT), Maxime Lefebvre et Philippe Gandini. Autant de prétendants au podium sinon à la victoire !
Les Courses
Partants : 29 (50 avec l’HTCC Groupe 1) – Le top 5 - Course 1 : 1.Majou (Cooper) ; 2.Couche (Austin 1275 GT) ; 3.Frenoy (Austin 1275 GT) ; 4.Lefebvre (Alpine A110) ; 5.Besson (Alpine A110), etc. Course 2 : 1.Couche ; 2.Majou ; 3.Frenoy ; 4.Besson ; 5.Lefebvre, etc.
En 2 mots : Le Trophée 2016 est lancé dimanche matin par une course où les trois meilleurs performers des essais confirment immédiatement leurs ambitions. Tous deux à bord d’une nouvelle Austin 1275 GT, Michel Frenoy et Lionel Couche se succèdent au commandement, mais c’est à Laurent Majou que revient le mot de la fin dans le dernier tour aux commandes de sa plus habituelle Mini Cooper. Moins en verve sur ce tracé, les Alpine de Lefebvre et Besson se contentent pour une fois des accessits. Rebelote dans la course 2 de l’après-midi où, une fois encore, une sévère bataille s’instaure entre Laurent Majou, Michel Frenoy et Lionel Couche. Auteur d’une course parfaite, ce dernier finalement obtient gain de cause. A noter également l’excellent performance du benjamin du plateau, Enzo Thiefain, qui reporte la classe 1 dans les deux courses.
Voir les résultats du meeting.
Texte : Jacques Furet - © Photos : PhotoClassicRacing.com