
Samedi 7 février 2015, en route pour Villeneuve le Roi. L’évènement à lieu à la « la cour des mirages ». Restaurant, bien nommé, tenu par Michel Beltoise, le frère de Jean-Pierre. Bien nommé, car dès notre arrivée nous feuilletons les pages d’un conte des mille et une nuit.
La caverne d’Ali Baba, le souk, le bazar. Incroyable et difficile à décrire. Des statuettes hindoues, à la pirogue africaine, en passant par les collections de luges, de balances, de casseroles en cuivres…. Tout ce bric-à- brac soigneusement rangé sur des étagères le long d’un couloir qui mène à la salle du restaurant.
Les gars du Maxi 1000 sont là ! Toujours sympa de se retrouver. Edmond Savelli et Gilles Terrones sont les maitres de cérémonie de la soirée. Edmond, après avoir évoqué les grandes lignes du règlement 2015, s’apprête à récompenser les valeureux acteurs du Maxi 1000 et Gilles nous présente la venue dans l’Historic Tour (ou championnat historique des circuits) d’un nouveau plateau : la « SportProtosCup ».
Il fait nuit, il est 19 heures Un vin chaud servi dans une cour extérieure, à la fraîche, au milieu de braseros, d’une vache et d’un cheval en polystyrène, d’un vrai poney et de « l’Elina » Formule France conçue par Jean-Pierre Beltoise nous réchauffe et nous plonge dans cet univers si particulier.
Le clou du spectacle : rien que des personnalités du sport auto ou côtoyant cette discipline vont remettre les différents trophées aux concurrents de la saison 2014. Quelques noms : Philippe Streiff, Jean-Pierre Jabouille, Anthony Beltoise, Philippe Monneret, Remi Julienne….. Pesca devait être présent mais il s’est mélangé les pédales (ce n’est pas son genre !) dans son agenda et il est venu… la veille ! Toutes ces personnalités égrènent quelques souvenirs croustillants et pas collet-montés se mêlent à l’assemblée dans un esprit de franche camaraderie. On sent qu’ils se connaissent bien et la « déconnade » n’est pas loin.
Toute la soirée a été baignée aux accents d’un jazz band qui déménageait ! Le diner était de premier ordre et à table nous en avons profité pour faire connaissance avec de futurs pilotes des Sports Protos.
La soirée s’achève avec la remise des prix qui récompense tous les pilotes ayant participé au Trophée. Ils sont chaleureusement félicités par tous ces champions du sport-auto avec une mention particulière pour Maxime Lefebvre qui remporte le championnat 2014.
Texte et photos : Team Grente Associés