
L’HistoRacing Festival a débuté en échappant finalement aux orages redoutés et à la brume du petit matin. Le meeting anniversaire des 40 ans du circuit gardois méritait bien cela ! Le lendemain, sous un ciel aux multiples caprices, 300 pilotes ont participé à la cérémonie !
Essais qualificatifs : Un maxi Lefebvre face aux Mini
Le Trophée Maxi 1000 ayant opté pour une double course dominicale, sa seule apparition du jour s’est limitée à la traditionnelle séance d’essais qualificatifs. Une mise en jambe dominée, sans surprise, par le leader du trophée Maxime Lefebvre. A bord de sa Berlinette Alpine 110, le Picard laisse dans son sillage une cohorte d’une demie douzaine de Cooper S avec, dans l’ordre, Michel Frenoy, Philippe Gandini, Thierry Thiefain, Laurent Majou et Jonthan Hartop et Lionel Couche. Seul contre tous ; telle sera la devise de Maxime Lefebvre au cours de la journée de demain !
Courses
Le Trophée Maxi 1000 a inauguré cette seconde journée sur une piste copieusement arrosée par les orages de la nuit. Dans de telles conditions, Maxime Lefebvre, dominateur en qualifs, a rapidement vérifié les limites de son Alpine A110 face aux nombreuses Cooper S lancées à ses trousses. Ainsi, Philippe Gandini, suivi de près par Frédéric Thiefain, n’a pas mis longtemps à s’échapper en tête pour aller cueillir une splendide victoire. Thierry Thiefain, jamais distancé, a rejoint sn frère sur le podium, laissant à bonne distance les autres Mini de Lionel Couche et Jean-Charles Guigues. A la dérive, Maxime Lefebvre s’est contenté d’une 8ème place peu en rapport avec ses habitudes.
L’après-midi, l’assèchement de la piste n’a rien changé à la hiérarchie en course 2. Philippe Gandini y a de nouveau affiché sa supériorité, en laissant les autres pilotes de Cooper, Jonathan Hartop, Lionel Couche et Thierry Thiefain, s’entredéchirer pour le gain de la deuxième place au prix d’une superbe bataille. Pas de chance en revanche pour Frédéric Thiefain, qui a laissé échapper la 5ème place en étant contraint de regagner son stand en vue de l’arrivée. Maxime Lefebvre et Michel Frenoy sont allés encore moins loin en disparaissant dès le premier tour ! Par la faute d’une commande de boite défaillante pour l’un comme pour l’autre…
Classement course 1 : 1.Gandini ; 2.T.Thiefain à 2,7’’ ; 3.F.Thiefain à 7,1’’ ; 4.Couche à 27,6’’ ; 5.Guigues à 28,8’’ (tous sur Cooper S), etc.
Classement course 2 : 1.Gandini ; 2.Hartop à 6,2’’ ; 3.T.Thiefain à 8,4’’ ; 4.Couche à 9,8’’ ; 5.Trousse à 20,8’’ (tous sur Cooper S), etc.
Texte : Jacques Furet - Photos : Team Grente Associés et GBPhotosports