
Le deuxième meeting des « THC » s’est déroulé sur le circuit du Val de Vienne. Après des qualifications sur une piste - presque - sèche, c’est la pluie qui s’est invitée pour les deux courses du dimanche, sans compter l’huile laissée sur la piste par certains concurrents des autres séries... mais sans que cela ne tempére les ardeurs des acteurs du Trophée !
Essais qualificatifs : Frenoy freine tard
Privé de sa Nissan à la suite de sa casse moteur de Dijon, Michel Frenoy n’en conserve pas moins ses bonnes habitudes. De retour aux commandes d’une Mini Cooper, le Picard s’est montré impérial lors de ces qualifs en reléguant à bonne distance les berlinettes Alpine A110 de Jean-François Besson et Maxime Lefebvre. Pour son retour aux affaires, le multiple vainqueur du trophée, Claude Cassina, signe le quatrième temps sur une autre Mini, dont il partagera le volant avec Lionel Couche. Autant de pilotes qui devront également se méfier d’Olivier Legriffon (Matra Djet), de Philippe Gandini et des frères Thiefain (sur d’autres Mini). Pour sa toute première course, Tomy Gruelles crée la surprise en plaçant sa magnifique Marcos en tête de la classe des 1000 cm3.
Les temps : 1.Frenoy (Cooper S) 2’08,439’’ ; 2.Besson (Alpine A110) 2’09,962’’ ; 3.Lefebvre (Alpine A110) 2’10,853’’ ; 4.Cassina (Cooper S) 2’11,266’’ ; 5.Legriffon (Matra Djet 6) 2’11,572’’, etc.
Les courses : A l’heure des Cooper !
Les bonnes manières ne se perdent pas ! Pour preuve, la démonstration que l’ancien triple champion du Maxi 1000, Claude Cassina, a réalisé en course 1, en prenant rapidement ses distances sur un groupe de poursuivants, où Jean-François Besson, Michel Frenoy, Philippe Gandini et l’inattendu Charles-Edouard Rousseau, sur une Marcos, n’ont pas ménagé leur peine. En course 2, Lionel Couche, qui avait relayé Claude Cassina sur la Cooper de ce dernier, aurait pu doubler la mise sans un Michel Frenoy intraitable et aucunement décidé à lui offrir ce plaisir. Comme toujours, Philippe Gandini s’est, là encore, glissé dans le bon wagon alors qu’en terminant au pied du podium, Olivier Legriffon conclu son dimanche sur une note positive après son abandon en course 1. En classe 1000 cm3, Tomy Gruelles (Marcos) a tiré son épingle du jeu pour sa toute première expérience de pilote, en s’imposant par deux fois. De même, la seule fille du trophée, Paule Kienert, décroche une belle 8ème place dans l’ultime course du jour.
Course 1 : 1.Cassina (Cooper S) ; 2.Besson (Alpine A110) à 11,5’’ ; 3.Frenoy (Cooper S) à 12,0’’ ; 4.Gandini (Cooper S) à 15,1’’ ; 5.Rousseau (Marcos) à 16,2’’, etc.
Course 2 : 1.Frenoy ; 2.Couche (Cooper S) à 1,7’’ ; 3.Gandini à 5,4’’ ; 4.Legriffon (Matra Djet) à 5,9’’, 5.Thiefain (Cooper S) à 7,8’’, etc.
Texte : Jacques Furet - © Photos : Piste : [Photoclassicracing.com->www.photoclassicracing.com] | Podium : [Team Grente Associés->http://www.teamgrente.info]