Menu

Retour sur le meeting de Charade

Au coeur du Parc des volcans d’Auvergne, le circuit de Charade a vibré dernièrement au rythme des multiples trophées et challenges de la Série FFSA historique, dont le Trophée Maxi 1000. Circuit de légende s’il en est, Charade n’a rien perdu de son aura. Un moment remis en cause, mais finalement sauvé in-extremis, son Grand Prix historique a connu un vif succès ce week-end avec un programme pléthorique de 19 courses suivi par un imposant public.

Course 1 : Legriffon par élimination

PNG - 262.5 ko

Leader du Trophée et surtout auteur de la Pole, Maxime Lefebvre annihilait tout espoir de victoire dès le premier tour en allant visiter un bac. Les deux Cooper de Philippe Gandini et Michel Frenoy entamaient alors un spectaculaire « mano à mano », avant de disparaître l’une et l’autre passé le cap de la mi-course : la première sur une crevaison, la seconde après avoir… perdu une roue ! Dès lors, Frédéric Thiefain, sur une autre Cooper, prenait le relais mais se faisait aussitôt – et définitivement - dépossédé du commandement par Olivier Legriffon et sa Matra Djet 6. Une auto précieuse que l’on n’avait pas vu à pareille fête depuis un bon moment. L’exploit du jour est pour Michel Chapel qui profite de la débandade des favoris pour hisser sa petit Clan à moteur Hillmann Imp sur le podium. Le Belge remporte bien évidemment la classe 1000 cm3 haut la main, alors que le tiercé gagnant du Trophée Mini Classic couronne Denis Derex devant Stéphane Edouard et Errol Monard. Parmi les autres malchanceux de cette course, Trousse (moteur), Durand (sortie), Vacher (câble d’accélérateur), Quirière (embrayage) et James Lefebvre (Silent-bloc) ont eux-aussi subi les affres de l’abandon.

Course 1  : Legriffon (Matra Djet) ; 2.Thiefain (Cooper) à 3,3’’ ; 3.Chapel (Clan) à 59,6’’ ; 4.Roulière (R5 Coupe) à 1’12,4’’ ; 5.Guerner (Alfa) à 1’15,7’’, etc.

Course 2 : Lefebvre en patron

PNG - 306.1 ko

Maxime Lefebvre, l’actuel leader du Trophée Maxi 1000, remporte une victoire au goût de revanche après s’être rapidement auto-éliminé dans la course du samedi. Pointé au commandement dès le 3ème tour, le jeune Picard laissait alors Michel Frenoy et Philippe Gandini, eux aussi malheureux la veille, croiser le fer pour l’obtention des deux autres marches du podium. Au volant d’une autre Cooper S, Thierry Thiéfain parvenait à repousser les assauts d’Olivier Legriffon, le vainqueur surprise de la 1ère course, pour le gain de la 4ème place. L’heure de la revanche sonnait également pour Philippe Quiriere, vainqueur du trophée Mini Classic devant Laurent Majou et Denis Derex. Rien de bien nouveau en classe 1000cm3, où Michel Chapel augmente sa collection de victoires d’une nouvelle unité.

Course 2  : 1.Lefebvre (Alpine A110) ; 2.Frenoy (Cooper) à 2,1’’ ; 3.Gandini (Cooper S) à 10,9’’ ; 4.Thiéfain (Cooper) à 25,3’’ ; 5.Legriffon (Matra Djet) à 26,1’’, etc.

Rendez-vous les 15 et 16 octobre prochain pour la dernière manche de la saison sur le circuit de Lédenon.

Texte : Jacques Furet - © Photos : [Photoclassicracing.com->www.photoclassicracing.com]

Tags